Concours court toujours - 2023
🏆 Les résultats du concours 2023 !
Merci à tous les élèves pour leur participation, et aux enseignants pour leur enthousiasme ! Nous avons reçu de nombreux projets et la délibération a été difficile.
Découvrez les lauréats et écoutez leur créations ci-dessous ! Bravo à tous !!
PREMIER PRIX :
La classe de Terminale de Madame ANDREUCCI Anne du Lycée Anguier d’Eu (76).
- Livre lu : J'entends des pas derrière moi de Jo Witek
- Nom du projet : MAMAN, J'AI PEUR DE RENTRER SEULE LA NUIT
- Liste des participants : CARON Angeline, DESENCLOS Clara, JOLY Emeline, LELONG Luanne
Le mot du jury : « Une belle prestation avec une mise en voix expressive et très bien organisée, le fond sonore est pertinent. Une lecture très fluide avec une bonne compréhension du texte qui reste originale : bravo ! »
Leur création : https://qrco.de/bdz2Bn
SECOND PRIX :
La classe de Première de Madame DEMILLAC Léa du Lycée Notre Dame (67)
- Livre lu : J'entends des pas derrière moi de Jo Witek
- Nom du projet : LE CLUB DE LECTURE LYCÉE ND LIT À VOIX HAUTE !
- Liste des participants : BONNET Emilie, VAZQUEZ Lilly, WILD Siloé
Le mot du jury : « Une belle lecture, fluide et efficace mêlant à la fois une mise en voix expressive, de la sensibilité et du contraste. L’accompagnement est adapté et le montage très bien réalisé ce qui renforce la cohérence de l’audio et donne de l’intensité au jeu. »
Leur création : https://qrco.de/be29vU
TROISIEME PRIX :
Le candidat libre de 3ème Monsieur CHEVALLEY Mathis du Collège Foch (67)
- Livre lu : Miettes (humour décalé) de Stéphane Servant
- Nom du projet : ESPOIR
Le mot du jury : « Une très belle lecture fluide, expressive et rythmée. La théâtralisation et la mise en voix émouvante permettent une réelle transmission des émotions »
Sa création : https://qrco.de/be2A1e
DU QUATRIEME AU NEUVIEME PRIX :
La classe de 3ème de Madame MAUREL Estelle du Collège Saint Exupéry (49)
- Livre lu : J'entends des pas derrière moi de Jo Witek
- Nom du projet : J'AI MÊME PAS L'HEURE EN PLUS
- Liste des participants : Garance Audoin, Cassandre Bâcle, Gabin Dogimont
Le mot du jury : «Une lecture vivante et rythmée dans laquelle on sent une recherche de contraste. Il y a un réel effort de fait sur le jeu : bravo ! »
Leur création : https://qrco.de/be2A61
Les candidates libres de classe de Première du Lycée Saint Joseph La Salle (89)
- Livre lu : Plus jamais petite de Séverine Vidal
- Nom du projet : (PAROLE D'UNE ENFANT BRISÉE)
- Liste des participants : BARRETEAU -- TOURRET Mélanie, HODNIK Sarah, AIT MOKHTAR Soheil
Le mot du jury : « Une réalisation avec une superbe introduction et une belle mise en musique. La double lecture est très expressive et en harmonie avec le texte ce qui permet de transmettre l’émotion de l’histoire à l’auditeur »
Leur création : https://qrco.de/be2AD3
La classe de CAP de Madame DURANCEAU Peggy du LP Marc Godrie (86)
- Livre lu : J'entends des pas derrière moi de Jo Witek
- Nom du projet : 2 ATMFC "J'ENTENDS DES PAS DERRIÈRE MOI"
- Liste des participants : Pineau Elena, dell'angela-sales Schoma, Mze Nazrya
Le mot du jury : «Une lecture convaincante et fluide. La mise en voix est à la fois expressive et intense qui transmet de l’émotion »
Leur création : https://qrco.de/be2AGb
La candidate libre de Seconde Madame ABT Clara du Lycée Saint Joseph La Salle (89)
- Livre lu : Silent Boy de Gaël Aymon
- Nom du projet : SILENT BOY
Le mot du jury : « Une lecture fluide, théâtrale à la fois belle et émouvante qui est rythmée par une réelle intention de mise en voix. La musique est pertinente ce qui donne un résultat agréable à écouter et en adéquation avec le texte »
Sa création : https://qrco.de/be2AKx
La classe de 3ème de Madame PFEIFFER isabelle du Lycée Saint Thomas d'Aquin (69)
- Livre lu : Silent Boy de Gaël Aymon
- Nom du projet : LE FORUM
- Liste des participants : Luigi Lucardi, Samuel Porte, Delinda Gilardone, Maëlle Moulouba et Justine Leignadier.
Le mot du jury : « Une introduction de qualité. Les effets de bruitages sont pertinents et la répartition de la parole est bonne, un groupe homogène qui permet de bien suivre l’histoire ! »
Leur création : https://qrco.de/be2AQ6
L’élève de 3ème de Madame LIPPS Salomé du Collège les 7 arpents (67)
- Livre lu : Miettes (humour décalé) de Stéphane Servant
- Nom du projet : "UN HOMME VIRIL"
- Liste des participants : Laure Ostermann
Le mot du jury : « Une mise en voix originale et un bel effort de mise en scène avec une lecture fluide et un joli ton ! »
Sa création : https://qrco.de/be2Acu
Du 10e au 30e prix :
- Les lauréats : Sélection du jury
Pour vous aider : suivez le guide et lancez-vous !
1) Choisir un roman et un extrait
Des romans courts, percutants qui racontent un moment charnière de la vie d’un ado aujourd’hui.
Mais ça parle de quoi au juste ? De vous, d’abord ! De tout ce qui compte pour vous ! L’amour, ’amitié, l’identité, les réseaux sociaux, la famille, le harcèlement scolaire ou de rue… Bref, des sujets qui vous parlent. Mais les styles d’écriture et les genres sont multiples : thriller psychologique, humour décalé, romantisme, tension, émotions…
2) Travailler sa voix :
Interpréter un texte, ce n’est pas le lire à haute voix, c’est le jouer, l’incarner.
C’est créer une proximité avec l’auditeur, le plonger dans une histoire, lui donner des émotions !
Oui, mais comment ? > Les réponses dans le tutoriel n°2
3) Comment enregistrer ?
Nul besoin d’être un grand sorcier de la technique pour obtenir un enregistrement de qualité !
Voici quelques conseils et astuces : tutoriel n°3
4) L'habillage sonore :
L’habillage sonore, kézaco ?
Hé bien, c’est l’accompagnement sonore du texte. Dans un enregistrement audio, pas de visuel certes, mais des
éléments sonores : musique de fond, jingle, bruitages qui sont là pour offrir à l’auditeur une véritable immersion dans
l’histoire et illustrer certaines situations. L’habillage sonore enrichit le contenu, crée une ambiance,
traduit les émotions des personnages, donne du rythme… > voir le tutoriel n°4
5) Montage et mixage
Bon, ça y est : vos voix et tous vos éléments sonores sont enregistrés.
Maintenant, il va falloir les assembler, on va donc passer au montage et au mixage,
c’est -à-dire tout ce qui se passe après l’enregistrement. > voir le tutoriel n°5