Christian Couty

Biographie

Né en 1961, Christian Couty est professeur agrégé d’Histoire-Géographie au Collège de Saint-Aignansur-Cher (Loir-et-Cher) depuis 1986.
Toujours soucieux de transmettre des éléments de l’histoire locale dans le déroulement de ses cours, il s’attache à préserver et faire revivre le patrimoine exceptionnel et parfois méconnu de sa région. C’est ainsi qu’au milieu des années 1990, avec le concours de ses élèves et de collègues, il a mené un projet autour du camp américain de Noyers-sur-Cher (1917-1919), près de St. Aignan, et des très nombreux graffiti laissés par les soldats U.S. sur les murs des maisons et dans les caves. La mémoire de cette période a soudain ressurgi grâce à cette enquête qui a associé et sensibilisé une grande partie de la population.
Une importante exposition en mai 1999 à Noyers en a constitué l’aboutissement. Le roman historique « Un frère d’Amérique », en co-écriture avec l’auteur et conteur Philippe Barbeau, est le premier roman de M. Couty. Cet ouvrage nous replonge dans le contexte de ce choc des cultures en Vallée du Cher pendant la 1ère Guerre Mondiale et redonne vie à une foule de personnages marqués pour toujours par cette expérience.
Titre paru aux Editions Nathan Jeunesse : 2008 – « Un frère d’Amérique » - collection Les romans de la mémoire

Ses dernières publications aux Éditions Nathan