L'atelier Plumes Bleues du 5 novembre

Les ateliers Plumes Bleues, c’est toujours l’aventure ! Retour sur cette première journée...

Ça y est, tout est prêt : j'ai glissé dans mon sac les livres de la collection Lune Bleue, les cartes avec les personnages, et mon carnet (car je prends toujours un carnet).

Direction Cergy-le-Haut dans le Val-d'Oise.

La collection Lune Bleue

Tôt le matin, la brume recouvre Cergy-le-Haut qui prend alors des airs de mystère, façon Hauts-de-Hurlevent... Et tant mieux: l'écriture, c'est l'aventure ! 

Cergy le Haut

J'arrive devant l'école, impatiente de rencontrer Fabienne, la maîtresse, et les élèves du CP2.

Devant l'école

Ça y est, je suis dans la classe ! Quel joli moment ! 

Je présente aux enfants les livres de la collection Lune Bleue : Ruby la Licorne, Ursule Lapine, les Frissons au CP, Amélie Maléfice, la Tour Eiffel et Lou, la petite fille qui comprend le langage des animaux.

Chacun y va de son commentaire et mine de rien l'atelier commence déjà. On parle des personnages et de leurs caractéristiques : c'est quoi un détective ? Quels sont ses accessoires ? Et un sorcier, quels sont ses pouvoirs ? Quels sont les mots d'une formule magique ? Comment sauve-t-on les animaux ? Etc. etc. 

Les enfants du CP2 sont pleins d'imagination et d'entrain. Fabienne, leur maîtresse, peut être fière d'eux et de son travail.

Je fais lire à plusieurs élèves des extraits d'un livre de Lou pour voir comment se construit une histoire. 
Pour faire simple : au début, tout va bien, mais soudain un problème surgit. Et alors les personnages vivent de nombreuses péripéties. Heureusement, à la fin, ils trouvent une solution et tout est bien qui finit bien.

Je suis impressionnée par l'attention que portent les enfants de 6 ans à la narratologie 😉 Ils comprennent vite les enjeux des textes, et posent beaucoup de questions pertinentes. Bravo !

Ensuite, vient le grand moment de l'atelier : tirer les cartes ! Les enfants adorent vraiment ça !

Le hasard a voulu que l'histoire soit celle de Ruby la Licorne et de la tour Eiffel. Pour les lieux, les enfants ont tiré la chambre, les deux objets à insérer seront un gant de boxe et un miroir, et le mot imposé est chantilly.

Photo de la classe

L'imagination se met en branle à la vitesse supersonique, les enfants ont mille et une idée, plus originales et farfelues les unes que les autres.

Mais la cloche sonne déjà : c'est l'heure de la pause déjeuner. Promis-juré : on reprend après avoir mangé !

Quand on se retrouve, les enfants demandent : 
— Mais qu'est-ce qu'on va faire, maintenant ? 
— Écrire une histoire tous ensemble, du début à la fin.
— Comme les écrivains ?
— Comme les écrivains ! 

Une onde d'excitation parcourt la classe. Chaque enfant participe, propose ses idées, reprend, reformule, complète, en trouve de meilleures. C'est sûr, à plusieurs, on est meilleurs ! 

Arrive un moment – que toute personne qui écrit connaît et redoute –, ce moment où ça coince. On est tous un peu à court d'imagination. Heureusement, on a prévu la carte magique, la carte JOKER. Les enfants tirent le Chat noir. Ils prennent alors leur ardoise et notent leurs nouvelles idées. Fabienne, la maîtresse, et moi les accompagnons et répondons à leurs questions. Et ça marche, cette nouvelle carte a ouvert de nouvelles perspectives ! On a enfin notre coupable. Et on sait surtout pourquoi il a fait le coup  !

On a arrive déjà à la fin de l'atelier et à la fin de l'histoire. Tout est résolu, on a réussi ! Reste à trouver un titre. Ben oui, comme pour un vrai livre ! Chaque enfant propose le sien et on vote. 

Voilà, il est temps de quitter les CP2, la cloche de la récré a sonné...

Quelle aventure !

 

Témoignage de la maîtresse Fabienne :

« Nous avons écrit une phrase trois fois par semaine depuis l'atelier et plus personne ne dit je ne sais pas faire, ils n'écrivent plus uniquement des listes de mots mais des phrases sans aide de ma part autre que séparer les phonèmes pour les deux en difficulté !!!
Merciiii c'était trop chouette
😀»