L'atelier Plumes Bleues du 4 février 2025
Et en ce mardi glacial de février, direction : Belleville, dans le 20e arrondissement de Paris, à l'école Piat.
J'arrive pendant la récréation du matin où les enfants, malgré le froid, redoublent d'énergie et de joie. C'est quoi leur secret ? Que prennent-ils donc au petit-déjeuner ? J'en veux !
Anaïs, la maîtresse, m'attend dans la cour et quand la récré se termine (DÉJÀ ?!?), nous retournons en classe.
Allez les petits, on grimpe, la classe d'Anaïs, ça se mérite !
En effet, la classe est comme un petit écrin, décoré avec soin et amour, où j'imagine il fait bon apprendre (la suite confirmera cette intuition).
Anaïs me présente et explique que nous allons écrire tous ensemble une grande histoire. Je commence à présenter la collection Lune Bleue que les enfants connaissent bien. Ils ont déjà lu certains petits romans et en ont emprunté d'autres à la bibliothèque. Les questions pleuvent : C'est toi qui as écrit tous ces livres ? C'est toi qui as dessiné les images ? Je raconte que chaque livre est écrit par un auteur ou une autrice et qu'il est illustré par un dessinateur ou une dessinatrice. Les petits sont curieux et ont soif de découvrir comment on invente des histoires. Cela tombe bien, je suis là pour ça.
Mais à mon tour à présent de poser des questions sur les personnages de la collection Lune Bleue. Alors quel est le surnom de la tour Eiffel ? LA GÉANTE D'ACIER ! Les enfants de l'école Piat peuvent la voir chaque jour depuis le parc de Belleville, juste à côté. Pendant la pause déjeuner, j'essaierai d'aller l'admirer. Hélas, un épais brouillard sévit sur Paris, et la Géante d'acier est invisibilisée par une purée de pois.
Mais continuons ce petit quiz... Quel est le métier d'Ursule la Lapine ? DÉTECTIVE !!! Qui est le peureux des Frissons au CP ? TOM ! Quel est le pouvoir de Lou ? COMPRENDRE LE LANGAGE DES ANIMAUX !
Incroyable, les enfants sont incollables ! Leur savoir et leur enthousiasme sont vraiment réjouissants !
Nous passons ensuite dans le coin lecture et chacun lit au moins une page d'un roman de la collection Lune Bleue, bulles comprises. Les élèves les plus avancés (ils sont nombreux) aident leurs camarades. C'est chouette, on sent un vrai vent de solidarité dans la classe et une belle complicité entre Anaïs et les enfants.
Ensuite, place au hasard et au tirage des cartes. Alors quelles combinaisons cette fois-ci ?
À chaque fois, c'est un sacré défi ! Faire se rencontrer des personnages (ici les copains de Frissons au CP et Lou), intégrer un lieu (un skate-park), deux objets (un parapluie et une horloge) et réussir à glisser le mot imposé dans l'histoire (grimace). Vous avez dit surréaliste ? Un peu, mon neveu ! Et on se dit que ce sera beau comme la rencontre fortuite sur une table de dissection d'une machine à coudre et d'un parapluie 😉
La séance de l'après-midi demande concentration et imagination. J'explique que l'histoire doit commencer par une situation initiale. Ce sera les copains des Frissons au skate-park. Mais ensuite, un problème va surgir et lancer l'action. Alors quel problème inventer ? Les enfants lèvent le doigt et proposent des idées. Ils en ont plein. (Certains romanciers feraient bien d'en prendre de la graine.)
On ajoute ensuite deux autres personnages : une tortue et un escargot à qui il faut trouver un nom. Pour cela, on peut jouer sur la musicalité des mots, ou sur l'aspect physique ou encore un trait de caractère. Sans le savoir, on fait de l'onomastique. Puis on vote pour retenir les meilleures propositions. Ne l'oublions pas : la classe d'Anaïs est un espace démocratique !
On passe aussi du temps à essayer de cerner les émotions des personnages. Les enfants sont là encore intarissables, ils évoquent la joie, la tristesse, mais aussi la gratitude, la contrariété...Trop forts, les petits !
Comme à chaque fois, on réussit à boucler toute l'histoire, sans même avoir eu besoin de tirer une carte joker. Des vrais champions, comme à la piscine quand on arrive à dompter ses peurs 😉
Mais il est déjà l'heure de se quitter et encore une fois, c'est passé trop vite...