L'atelier Plumes Bleues du 2 décembre
Les ateliers Plumes Bleues, c’est toujours l’aventure !
Et cette fois, direction : Lyon ! Mon train est à 7 h 24, les yeux piquent un peu…

Arrivée 2 heures plus tard : le « Crayon » de la Part-Dieu pointe dans un beau ciel bleu. Je me dis que j’ai bien de la chance !

J’ai hâte de retrouver les CP de l’école Pierre Corneille, dans le 6e arrondissement.
Hop, hop, hop, un petit coup de fil à l’équipe de Nathan pour être sûre de monter dans le bon bus et me voilà déjà devant l’école.

À chaque fois que je découvre l’école, je suis excitée comme une puce. Il y a toujours un peu de magie dans ces ateliers, et je me demande à quoi va ressembler cette journée dédiée à l’imagination et à l’écriture.
Mystère, mystère… Partons donc à la rencontre des petits et de Thérèse, leur maîtresse.
Hop, c’est parti ! Quand j’arrive, les enfants s’amusent encore dans la cour de récré. Quelle énergie ! Je veux leur secret, je veux la recette !
Mais il est temps déjà de retourner en classe.


Je présente la collection Lune Bleue, et je m’aperçois que les enfants connaissent très bien les personnages. Ursule la Lapine, Ruby la Licorne, la tour Eiffel (que certains élèves appellent d’ailleurs par son surnom « la Géante d’acier ») et tous les autres n’ont plus de secrets pour eux. Thérèse, la maîtresse, a beaucoup travaillé en amont et les petits sont très enthousiastes et impatients d’inventer à leur tour une histoire.

Je désigne trois élèves pour lire devant toute la classe Je te protège, Petit Loup ! un livre de la série « Les animaux de Lou ». Les enfants sont incroyables, leur lecture est très expressive, ils mettent le ton, jouent la surprise, le suspense et l’émotion. Bravo !

Après la lecture, il est temps de passer aux choses sérieuses : l’écriture collective d’une histoire. Et pour cela, j'ai un joujou extra qui fait « crac-boum-hue ! ». Heu, je m’égare…
Bon, je reprends : j’ai un jeu de cartes qui remporte à chaque fois un grand succès ! Les élèves, impatients et joyeux, tirent les personnages, le lieu, les objets et le mot imposé dont nous allons nous servir pour inventer (et structurer) l’histoire.

Au programme aujourd’hui : Amélie Maléfice et la tour Eiffel au skate-park, avec une malle, une clé et un cauchemar… Qu’allons-nous faire de tout ça ?
Une pause s’impose, on reprend après la cantine !
L’après-midi passe à une folle allure, les esprits s’échauffent, les idées fusent… Thérèse et moi composons des groupes de trois élèves qui doivent écrire un début d’histoire sur leur ardoise.




Quelle ébullition ! Quelle imagination !
On écrit la rencontre un peu rude de la tour Eiffel et d’Amélie et de Siméon au skate-park et tout s’enchaîne… Les bêtises des petits sorciers, les situations farfelues, les paroles dans les bulles, et les formules magiques... avec des rimes s’il-vous-plaît ! Enfin, on tire la carte joker : un dragon et on termine l’histoire en fanfare et trompette ;-)
Dernière étape : trouver un titre. Pas trop long, pas trop explicatif, mais qui sonne bien et qui donne envie d’ouvrir le livre ! Chacun donne le sien, et on choisit celui qui claque le mieux.
Voilà, c’est déjà fini...
Et comme à chaque fois, tout est bien qui finit bien !

Quelle aventure !