L'atelier Plumes Bleues du 19 juin 2025
Pour mon dernier atelier avant l'été, direction ROUEN !
Et comme à chaque fois depuis que les ateliers ont commencé, le soleil est de la partie.
Indicible excitation des arrivées en gare tôt le matin...
D'autant que ciel bleu et végétation exotique font mentir la chanson :
🎶Les vaches rousses, blanches et noires
Sur lesquelles tombe la pluie
Et les cerisiers blancs made in Normandie...🎶
Après une rapide déambulation dans la ville, je découvre l'Institution saint François d'Assise dont l'école primaire présente ce chouette panneau.
La maîtresse qui devait m'accueillir est absente. Je fais alors connaissance avec Hélène, sa remplaçante. Elle m'explique que la classe de CP est composée en partie d'élèves de Grande Section, et ces petits se révèleront pleins d'imagination et de malice.
La directrice de l'école passe en coup de vent « Tout va bien ? ».
Tout va très bien même. L'atelier commence...
Je présente la collection Lune Bleue avec le petit logo qu'on ne peut pas louper :
Nous échangeons ensuite autour des univers des séries : la sorcellerie d'Amélie Maléfice, les animaux de Lou, les enquêtes d'Ursule Lapin, les voyages de la tour Eiffel, les frayeurs rigolotes des Frissons au CP, la magie de Ruby la licorne et tada, ça vient de sortir, le monde des super-héros avec Super-Angèle et Natsou, son super-shiba !
Plusieurs élèves sont désignés justement pour venir lire le titre devant toute la classe Super-Angèle et Natsou, l'Attaque du docteur Crapule.
L'histoire ? Les aventures d'Angèle et de son chien Natsou, qui se transforment en super-héros quand surgit le docteur Crapule, super-méchant qu'on adore tous détester !
Les enfants découvrent d'abord les illustrations, puis le texte et vibrent au rythme des personnages. C'est vraiment un bon moment où la magie de la lecture opère.
Ensuite, et c'est un moment qui déclenche toujours beaucoup de passion – « Et moi ! Et moi ! Et moi !» –, le tirage au sort des cartes.
2 personnages : Ursule Lapin et Lou
2 lieux : un magasin de jouets et le skate-park.
2 objets : un miroir et un grimoire
1 mot imposé : Abracadabra !
Quel riche programme narratif ! On va pouvoir inventer plein d'histoires avec tous ses éléments ! Et d'ailleurs, on commence déjà...
Alors, au programme du jour : Ursule Lapine et Lou s'offrent un skate pour leur anniversaire qui tombe le même jour. Tout pourrait être parfait, sauf qu'une petite tortue vole le skate d'Ursule. Je ne vous spoile pas toute l'histoire, mais attendez-vous à beaucoup de péripéties et de magie !
Pendant la pause déjeuner, je découvre Rouen et ses 2000 maisons à colombages classées, et j'apprendrai par un commerçant près de la cathédrale que c'est la ville en France qui en compte le plus.
Allez, un petit hommage à l'immense Gustave et je retourne à l'école :
Hop, hop, hop, je me faufile dans les couloirs...
Et me revoilà déjà en classe.
On cogite dur, on n'est pas forcément d'accord, on défend ses idées, l'inspiration faiblit parfois, mais avec une carte joker, ça redémarre !
L'heure tourne, mais ça y est, l'histoire est terminée ! Il est temps de prendre les dernières photos :
Et on se retrouve à la rentrée pour de nouvelles aventures !