L'atelier Plumes Bleues du 15 mai
Et en ce jeudi 15 mai, direction : Metz !
1 heure et des brouettes après être montée dans mon train gare de l'Est, j'arrive...
J'apprends incidemment que la gare a d'ailleurs été élue plusieurs fois « plus belle gare de France » et c'est vrai qu'elle est jolie !
Et regardez ce beau ciel ! J'ai vraiment l'impression que les ateliers Plumes Bleues nous portent chance... Partout où ils passent, la grisaille trépasse ! (Et un alexandrin de bon matin, un !)
Cela tombe bien, car aujourd'hui j'ai rendez-vous avec Alexandra de l'école Sainte Thérèse. Mais pressons donc le pas, la récré n'attend pas. (Décidément, ces deux alexandrins sont de très bon augure !)
Je marche dans une longue rue sous le soleil messin et, bien entendu, comme je n'ai aucun sens de l'orientation, je loupe l'école. Je fais marche arrière et j'entends alors sur ma droite des cris de joie : ça piaille, ça s'égosille, ça pépie, ça gazouille, ça s'affirme, ça se marre, ça s'enjaille... C'est bon, j'ai trouvé l'école et, pas de toute, c'est l'heure de la récré.
Alexandra m'accueille avec un grand sourire. Elle me dit que les élèves m'attendent avec impatience. Allez, allez, en rang, on retourne en classe !
Je me présente, les petits sont vraiment très mignons et ma journée sera ponctuée par leurs adorables « Bonjour Karine ! », « Merci Karine ! », « Bon appétit Karine ! », « À bientôt Karine ! ». De vrais petits cœurs, je vous dis !
Alexandra dispose d'une salle de classe spacieuse et lumineuse dans lequel elle a même organisé un petit coin Nathan :
Elle m'explique que, dans le passé, elle a déjà participé avec ses élèves à feu concours Plumes en herbe. Elle suit notre travail de près et son enthousiasme fait vraiment plaisir à voir.
Nul besoin de présenter Lune Bleue, les élèves d'Alexandra connaissent la collection aussi bien que moi. On sent qu'ils ont bien travaillé en amont et que, ce faisant, ils ont découvert avec bonheur tous les personnages et leurs univers.
Comme souvent, nous lisons à voix haute un livre et cette fois-ci c'est Reviens, petit lapin ! dans lequel Lou va mener une enquête pour retrouver le lapereau qui s'est enfui.
Je suis étonnée par leur perspicacité de jeunes lecteurs. Ils associent très bien textes et images et spéculent avec intelligence sur la suite. Auteurs jeunesse, tremblez... et réjouissez-vous ! Vos lecteurs ne perdent pas une miette de vos récits, ils aiment la cohérence narrative et que chaque élément romanesque ait une raison d'être. Cela me rappelle le principe dramaturgique énoncé par le grand Tchekhov : « Supprimez tout ce qui n'est pas pertinent dans l'histoire. Si dans le premier acte vous dites qu'il y a un fusil accroché au mur, alors il faut absolument qu'un coup de feu soit tiré avec, au second ou au troisième acte. S'il n'est pas destiné à être utilisé, il n'a rien à faire là. »
Un peu avant la pause de midi, les enfants tirent les cartes et tada, voici les combinaisons du jour !
Les copains des Frissons du CP avec Ursule Lapine, la Lune, un magasin de jouets, une horloge, un piano, un trésor... Voilà de quoi inventer une histoire riche en péripéties et émotions ! D'ailleurs, c'est presque mécanique : dès les cartes tirées, l'imagination s'emballe ! Avec les ateliers Lune Bleue, pas de place pour l'ardoise blanche !
La preuve en images :
Croyez-moi : ça bosse dur ! En fait, le seul problème avec les enfants, c'est qu'ils ont trop d'idées ! Farfelues, fantaisistes, fffffénoménales.... Mais il faut bien choisir, alors quand on n'est pas d'accord, on vote.
Bon, je ne vous en dis pas plus, mais soyez prêts pour une aventure où il sera question de pleine Lune, de gorgone et de chanson magique. Qui dit mieux ?
Merci Alexandra, merci les petits !