L'atelier Plumes Bleues du 14 mars 2025

Les ateliers Plumes Bleues, c'est toujours l'aventure !

Et en ce vendredi 14 mars, direction : 

Arrivée en gare de Lille Flandres

Je suis excitée comme une puce, car c'est ma première fois à Lille ! Et n'en déplaise aux rabat-joie et autres détracteurs du Nord, je suis accueillie par un ciel bleu, bleu, bleu ! 

Paysage de Lille 01

 

Pas de temps à perdre, Dorothée et ses élèves m'attendent à l'école Saint-Denis.

Je passe des ponts et des portes colorées...

Photo de portes colorées à Lille

Photo d'une porte à Lille

Photo de portes colorées à Lille 02

Photo de l'école

et j'arrive devant l'école baignée par le soleil : 

Photo de l'école primaire

J'adore ce moment où je découvre les lieux et où je fais connaissance avec la maîtresse et les enfants. Dorothée m'a prévenue : les petits ont hâte de me rencontrer. Certains sont là, me tournant gentiment autour, curieux et enthousiastes. C'est vraiment chouette de se sentir aussi bien accueillie ! 
D'ailleurs, croisant les collègues de Dorothée et le directeur de l'école durant la journée, je constaterai que l'hospitalité des gens du Nord n'est pas une légende ✨

Cour de l'école primaire

Les enfants rentrent en classe

Comme d'habitude, je commence à présenter les livres de la collection Lune Bleue. 

Présentation des livres Lune Bleue

Non seulement les enfants connaissent déjà les personnages, mais ils savent aussi situer le titre, reconnaître et définir une 4e de couverture, distinguer les bulles et les dialogues.
Alors, on dit merci qui ? 
On dit merci Dorothée !

Bienvenue dans la classe de maîtresse Dorothée !

Mais aujourd'hui, grande première : en plus des habituels Frissons au CP, Ruby la Licorne et autres héros de Lune Bleue, les élèves vont pouvoir découvrir en exclusivité deux nouveaux personnages : Super-Angèle et Natsou. 
Les livres, écrits par votre humble serviteuse, sortent en juillet, mais j'ai amené avec moi les épreuves. Regardez plutôt : 

Présentation de Super-Angèle et Natsou

Intérieur, Super-Angèle

Intérieur, Super-Angèle 02

Commence alors une grande séance de lecture ! Par groupe de 3, les élèves lisent au tableau l'histoire de Super-Angèle et Natsou. Je leur demande de mettre le ton et de marquer de petites pauses après les points en fin de phrase. Ils sont à fond, et interprètent le texte comme des acteurs sur scène.

Et au moment du super-cri de Natsou, la classe en entier - 26 enfants exaltés et avec du coffre - pousse en chœur un AOUHHHHHH de OUF ! (Les murs en tremblent encore 😉)

Natsou pousse son cri

Mais place à présent au tirage des cartes qui composeront l'histoire à venir. Alors, alors... les gagnants sont :

Les enfants tirent leurs cartes Atelier

Avant la cantine, on imagine déjà quelques pistes : Lou se rend dans un magasin de jouets pour offrir un grimoire à son amie Amélie Maléfice. Soudain, elle découvre un ourson enfermé dans une cage... pour être revendu à la grande braderie de Lille. Un conseil : si vous êtes en panne d'inspiration, rendez-vous dans une classe de CP, les élèves ont de l'imagination à revendre !!! 
Allez, une petite pause s'impose pour reprendre des forces, et on se retrouve en début d'après-midi.

La cloche sonne, il est déjà 13h30.
Vite, on range les trottinettes, on s'échappe de la marelle et on retourne vite en classe. 

Trottinettes pendant la récréation

Photo d'une marelle

Autre photo d'une marelle

Le responsable-porte ferme le cortège, quand le responsable-lumière allume ou éteint l'éclairage. Astucieux, non, de donner des responsabilités aux enfants ! 

Les élèves retournent en classe

En classe, nous revoyons nos classiques : les personnages, les lieux de l'action, les rebondissements et le début d'une histoire. Et comme il n'y a pas d'âge pour apprendre de nouveaux mots, je demande aux enfants "Voulez-vous savoir comment on appelle les premiers mots d'un livre ?" C'est un grand oui ! Alors je leur glisse ce mot latin que tous les auteurs et autrices connaissent bien : INCIPIT, en m'amusant qu'ils puissent le ressortir dans les soirées de monsieur Durand 🎶
Puis, avec Dorothée et Fabienne, nous réorganisons la classe pour que les enfants puissent travailler sur leur ardoise en petits groupes.

Les élèves travaillent sur leurs ardoisesFocus sur un élève et son ardoisePhoto de deux élèves de dos travaillant

Deuxième paire d'élèves de dos travaillant

Ça travaille dur ! 

Et qui dit grimoire, dit formule magique et en latin s'il vous plaît ! Heu...pas le temps de réviser mes déclinaisons, on improvise une formule en -UM et en -US.
Génial, la formule a marché : l'ourson est délivré et la tour Eiffel vient porter main forte à Lou.
Et vous vous en doutez déjà, tout est bien qui finit bien ! 😉

Bravo les enfants, bravo Dorothée, vous avez été FOR-MI-DABLES ! 

Photo de classe de primaire

L'atelier est déjà fini, je m'éclipse, mais je sais que je reviendrai déjà à Lille, car...

LE NORD, J'ADORE !!!