L'atelier Plumes Bleues du 14 mars 2025
Et en ce vendredi 14 mars, direction :
Je suis excitée comme une puce, car c'est ma première fois à Lille ! Et n'en déplaise aux rabat-joie et autres détracteurs du Nord, je suis accueillie par un ciel bleu, bleu, bleu !
Pas de temps à perdre, Dorothée et ses élèves m'attendent à l'école Saint-Denis.
Je passe des ponts et des portes colorées...
et j'arrive devant l'école baignée par le soleil :
J'adore ce moment où je découvre les lieux et où je fais connaissance avec la maîtresse et les enfants. Dorothée m'a prévenue : les petits ont hâte de me rencontrer. Certains sont là, me tournant gentiment autour, curieux et enthousiastes. C'est vraiment chouette de se sentir aussi bien accueillie !
D'ailleurs, croisant les collègues de Dorothée et le directeur de l'école durant la journée, je constaterai que l'hospitalité des gens du Nord n'est pas une légende ✨
Comme d'habitude, je commence à présenter les livres de la collection Lune Bleue.
Non seulement les enfants connaissent déjà les personnages, mais ils savent aussi situer le titre, reconnaître et définir une 4e de couverture, distinguer les bulles et les dialogues.
Alors, on dit merci qui ?
On dit merci Dorothée !
Mais aujourd'hui, grande première : en plus des habituels Frissons au CP, Ruby la Licorne et autres héros de Lune Bleue, les élèves vont pouvoir découvrir en exclusivité deux nouveaux personnages : Super-Angèle et Natsou.
Les livres, écrits par votre humble serviteuse, sortent en juillet, mais j'ai amené avec moi les épreuves. Regardez plutôt :
Commence alors une grande séance de lecture ! Par groupe de 3, les élèves lisent au tableau l'histoire de Super-Angèle et Natsou. Je leur demande de mettre le ton et de marquer de petites pauses après les points en fin de phrase. Ils sont à fond, et interprètent le texte comme des acteurs sur scène.
Et au moment du super-cri de Natsou, la classe en entier - 26 enfants exaltés et avec du coffre - pousse en chœur un AOUHHHHHH de OUF ! (Les murs en tremblent encore 😉)
Mais place à présent au tirage des cartes qui composeront l'histoire à venir. Alors, alors... les gagnants sont :
Avant la cantine, on imagine déjà quelques pistes : Lou se rend dans un magasin de jouets pour offrir un grimoire à son amie Amélie Maléfice. Soudain, elle découvre un ourson enfermé dans une cage... pour être revendu à la grande braderie de Lille. Un conseil : si vous êtes en panne d'inspiration, rendez-vous dans une classe de CP, les élèves ont de l'imagination à revendre !!!
Allez, une petite pause s'impose pour reprendre des forces, et on se retrouve en début d'après-midi.
La cloche sonne, il est déjà 13h30.
Vite, on range les trottinettes, on s'échappe de la marelle et on retourne vite en classe.
Le responsable-porte ferme le cortège, quand le responsable-lumière allume ou éteint l'éclairage. Astucieux, non, de donner des responsabilités aux enfants !
En classe, nous revoyons nos classiques : les personnages, les lieux de l'action, les rebondissements et le début d'une histoire. Et comme il n'y a pas d'âge pour apprendre de nouveaux mots, je demande aux enfants "Voulez-vous savoir comment on appelle les premiers mots d'un livre ?" C'est un grand oui ! Alors je leur glisse ce mot latin que tous les auteurs et autrices connaissent bien : INCIPIT, en m'amusant qu'ils puissent le ressortir dans les soirées de monsieur Durand 🎶
Puis, avec Dorothée et Fabienne, nous réorganisons la classe pour que les enfants puissent travailler sur leur ardoise en petits groupes.
Ça travaille dur !
Et qui dit grimoire, dit formule magique et en latin s'il vous plaît ! Heu...pas le temps de réviser mes déclinaisons, on improvise une formule en -UM et en -US.
Génial, la formule a marché : l'ourson est délivré et la tour Eiffel vient porter main forte à Lou.
Et vous vous en doutez déjà, tout est bien qui finit bien ! 😉
Bravo les enfants, bravo Dorothée, vous avez été FOR-MI-DABLES !
L'atelier est déjà fini, je m'éclipse, mais je sais que je reviendrai déjà à Lille, car...
LE NORD, J'ADORE !!!