L'atelier Plumes Bleues du 14 janvier

Les ateliers Plumes Bleues, c’est toujours l’aventure ! Et cette fois, direction : Sablé-sur Sarthe.

Dès l’aube, à heure où blanchit la campagne, je partirai…

photo paysage

 

Atmosphère givrée et frimas de l’hiver...

météophoto de la gare

Mais me voilà déjà arrivée !

En route à présent pour l’école primaire Gai Levant où m’attendent Delphine la maîtresse et les élèves du CP.

photo de la rue

Comme d’habitude, je suis saisie par la poésie joyeuse qui émane de l’école. Tout est tellement plus coloré que dans le monde des grands !

photo école 1photo école 2

La classe se compose d’élèves de CP et de grande section. Pour notre atelier d’écriture, Delphine a dédoublé la classe et je fais donc connaissance avec les 11 CP :

photo école 3

Je commence à parler des livres de la collection Lune Bleue, et les enfants sont heureux de retrouver les personnages de leurs livres : Amélie Maléfice, la petite sorcière qui rate ses potions, Lou qui sait parler aux animaux, Ruby la licorne qui pénètre dans les rêves, les copains des Frissons du CP et leurs bêtises, la tour Eiffel qui scintille à Paris et Ursule Lapine qui mène l’enquête… Youpi, ils sont tous là !

photo des livres

Comme à chaque fois, je propose aux enfants de faire une lecture collective. Ils sont un peu impressionnés, ont peur de se tromper devant leurs camarades, mais chacun se prête au jeu avec enthousiasme. 

Et bravo, parce que c’était super !

 

J’explique ensuite de quoi se compose une histoire : les personnages, un lieu, un décor, les objets… Tous écoutent, très attentifs.

 

Tada, c’est maintenant le moment très attendu du tirage des cartes ! 

Alors qui va croiser qui cette fois ? Et où ? Et que se passera-t-il ? Et qui dira quoi ? Allez, c’est parti, je vous laisse découvrir ce que nous a concocté le hasard :

photo des cartes

Beau programme narratif, n’est-ce pas ? 

 

Pause-cantine et nous nous retrouvons à 13 h 50 pétantes. Nous avons peu de temps l’après-midi alors je mets les élèves au défi d’inventer une histoire dans un temps record.

 

Et ça marche, les enfants sont à fond ! Ils proposent des idées, imaginent des péripéties, inventent des aventures… et me demandent : « Karine, combien de pages elle doit faire notre histoire ? », « Karine, qui va dessiner la couverture ? », « Karine, quand est-ce qu’il va sortir notre livre ? ». Nos écrivains en herbe ont de vraies ambitions de publication. Quand je vous dis qu’ils sont à fond ! 

photo des élèvesphoto des élèves 2

Donc reprenons depuis le début. Il faut d’abord trouver un problème (le fameux élément déclencheur) car qui dit problème, dit quête et solution. Souvenez-vous : sans problème, pas d’histoire ! Ici, ce sera l’orage et ses terribles éclairs. La tour Eiffel est blessée, mais elle peut compter sur Lou son amie pour la sauver.

 

Très bien… mais la Lune ? Mais la clé, la malle ? Ne soyez pas impatients, on ne va pas tout vous raconter quand même, attendez plutôt que l’histoire sorte en librairie !

 

Voilà, il nous reste à peine 5 minutes pour trouver un titre. Allez, je vous le donne, car il est trop chouette : Lou en mission sur la Lune. Alors, vous passez une pré-commande ? 

 

Bye-bye les CP et Delphine et bye-bye Sablé ! 

photo de fin 1photo de fin 2