L'atelier Plumes Bleues du 01 avril 2025
Et en ce vendredi 01 avril, direction : le FAR FAR WEST !
Alors, je ne sais pas qui a dit qu'il pleuvait un jour sur deux à Brest, mais vraiment je m'inscris en faux ! Jamais vu un ciel pareil ! J'ai l'air malin avec mon pull et mon gros manteau... Tous les marins que je croiserai dans la journée auront d'ailleurs tombé la vareuse. (Oh ça va, hein, laissez-moi un peu rêver 😉)
Aujourd'hui, je rejoins Cheryl et tout sa clase de CP de l'école Simone Veil.
Je passe devant la mairie, clic-clac :
... et Cheryl me voilà !
Les élèves ont découvert les livres de la collection Lune Bleue avant mon arrivée et beaucoup les ont d'ailleurs lus en autonomie.
Je pose des questions sur les personnages, leurs traits de caractère, leurs particularités et leurs super-pouvoirs s'ils en ont. C'est aussi l'occasion d'associer des choses vues dans les livres à la vie quotidienne des enfants.
« Avez-vous des animaux ? Savez-vous comprendre leur langage ? »
« Êtes-vous déjà montés au sommet de la tour Eiffel ? »
« Connaissez-vous des formules magiques ? »
Les élèves de Cheryl prennent beaucoup de plaisir à raconter des anecdotes, en ajoutant parfois à leur vécu de gros morceaux de fiction (un vrai truc d'écrivain) : « J'ai 8 chats et 5 chiens ! », « Et moi, je suis monté au 10e étage de la tour Eiffel ! ». Bon après, comme chacun sait, quand on aime, on ne compte pas 😉
Ensuite, je demande aux élèves de venir un à un au tableau pour lire une histoire des Animaux de Lou. Et même si « c'est un peu stressant » (de l'aveu d'un des lecteurs), chacun lève le doigt pour lire à voix haute devant toute la classe. Quelques secondes de gloire mâtinées d'adrénaline, qui dit mieux ?
Il est temps à présent pour moi de sortir mes cartes magiques. Les personnages de Lune Bleue, les lieux, les objets.. n'attendent que d'être cueillis par des mains innocentes.
Lou et Ursule Lapine, la plage, une boule de cristal, une malle, le mot "Pirouette"... voilà de quoi titiller notre imagination.
Après la pause-déjeuner et une balade sous le soleil brestois (non, ce n'est pas un oxymore !),
nous essayons d'imaginer, tous ensemble, comment Lou et Ursule Lapine pourraient interagir et se retrouver à la plage, avec une malle et une boule de cristal. Sans rien vous dévoiler, il sera question d'un koala kidnappé, d'un méchant nommé Zooreilles et du zoo de Branféré, en Bretagne.
Allez, allez, à vos ardoises, les petits !
Pas facile de mettre à l'écrit toutes les idées qui nous passent en tête... Mais avec l'aide de Cheryl, les ardoises se remplissent petit à petit :
Et puis, et c'est devenu une tradition au fil des ateliers, quand l'heure de fin approche, on vote pour un titre, intrigant et évocateur, juste avant de prendre la dernière photo.
Bravo à toutes et à tous !