Restitution de l'atelier du 25 novembre 2025
C'est reparti pour une année avec les ateliers Plumes Bleues, youpiiii !
Et pour ce tout premier atelier de la saison, direction : Le Havre !
Alors... vous êtes prêts pour la Normandie ? Oui ?
Eh bien, suivez-moi à l'école Sainte-Anne où Virginie m'attend avec ses CP-CE1.
Sauf que mon train arrive avec une heure de retard...
Zen, restons zen !
Heureusement, Virginie, prévenue et prévenante, m'envoie une calèche en gare. Et hop, me voilà déjà devant sa classe ! Regardez plutôt, je n'en crois pas mes yeux :


Quel merveilleux accueil ! Merci les enfants, merci Virginie !
Les enfants sont déjà – et cela m'étonne, car nous sommes en début d'année – de très bons lecteurs. Ils ont lu en classe ou bien chez eux les livres de la collection Lune Bleue et sont très familiers avec les différents univers : les super-héros, la magie, les animaux, les enquêtes...
On regarde rapidement ensemble comment sont souvent construites les histoires et j'en viens à parler du schéma narratif. Cela peut paraître compliqué à première vue, mais pas du tout, regardez là encore :

C'est simplement la trajectoire que suit l'histoire: un début généralement tranquille - l'apparition d'un problème - une pluie d'actions pour résoudre ce problème - le climax - la tension redescend - le problème est résolu et CLAP DE FIN !!!
Dans nos ateliers, les enfants écrivent une histoire à partir de cartes créées tout spécialement pour eux. Notre principe : un peu de hasard et beaucoup d'imagination !
Au menu du jour :

Donc, nous avons Ursule Lapine qui n'est pas la dernière pour mener les enquêtes, Lou toujours prête à sauver des animaux, une cantine, un cirque, un grimoire et des mots comme "Pirouette" et "Abracadabra".
Bon, il va falloir tout mélanger avec style, associer personnages et lieux, faire monter la sauce, ajouter, pourquoi pas, quelques ingrédients et espérer que la mayonnaise prenne 😉
Les enfants sont inventifs et ont déjà mille idées. Je ne peux m'empêcher de penser que les auteurs taciturnes et blasés feraient bien d'en prendre de la graine...
Justement, si on allait la casser, cette graine ?
Je déjeune avec Virginie dans un très bel endroit, puis vite express du Havre avec une maîtresse exceptionnelle, vraiment peu avare de son temps. Et alors qu'elle est du Nord, Virginie joue les guides de sa ville d'adoption avec un enthousiasme contagieux.


Avez-vous vu la beauté de ces ciels normands ? Et pas une goutte de pluie ! Et si participer à un atelier Plumes Bleues était l'assurance d'un ciel jamais pluvieux ? 🌞
Retour à l'école :

Je demande aux enfants d'écrire les premiers mots sur leur ardoise, ils s'appliquent, faire des phrases est encore pour eux une sacrée aventure !



Joie de découvrir les enfants si attentifs et concentrés !
La mascotte veille sur la classe avec le sourire.

Dans la classe de Virginie, il règne décidément une super atmosphère, propice au travail, aux apprentissages et aux découvertes.

Tout est étudié pour que les petites graines qu'on sème poussent joliment !
Mais voilà, l'heure tourne et la journée est encore passée trop vite ! Mais les enfants ont réussi à écrire leur histoire en un temps record ! Une histoire où un petit singe prénommé Pirouette devra affronter le méchant Crapulos.
Qui dit mieux ?

Mais alors que je m'apprête à quitter la classe, surprise et émotion : les enfants m'offrent une enveloppe avec leurs dessins et des mots de gratitude.

Merciiiiiiiiii !