Restitution l'atelier du 20 avril
Votre humble serviteuse se plaint parfois de sa vie d'autrice en goguette : le train avait du retard, l'école était excentrée, le ciel était voilé, mais lundi 20 avril, lors de mon atelier à Duingt, les planètes étaient vraiment bien alignées. Lisez plutôt...
Tout d'abord, la beauté du paysage est vraiment à couper le souffle. Duingt est en effet blottie sur la rive ouest du lac d'Annecy. Entre eau et montagnes boisées, la paisible commune scintille comme un sou neuf.

L'école est située au cœur du village, près de l'église, au pied des montagnes et face au lac. Qui dit mieux ?

J'arrive pendant la récréation du matin, et je retrouve Pascale, la maîtresse. L'école est petite, chaleureuse, avec une cabane, décorée par ailleurs par Pascale, une petite bande de terre où les enfants plantent des fleurs et retirent les mauvaises herbes, des vélos à disposition et même des chaises longues pour profiter du soleil. Laissez-moi vous dire que je veux VIVRE ici pour le restant de mes jours, au rythme des lumières qui jouent à cache-cache avec les sommets boisés, éternellement bercée par le clapotement des vagues.

Mais le devoir m'appelle ! Dans mon cas : un réarmement non pas démographique, mais narratif ! À chacun.e ses talents 😉
Pascale me présente à la classe : 17 CP et 4 élèves de grande section que j'appellerai souvent "les petits" quand bien gentiment ils me corrigeront "Ah non, nous, c'est les grands !".

Pascale a organisé la classe en U. C'est une super idée ! Je vois tous les élèves, qui se sentent plus impliqués, et les échanges sont plus fluides.
Nous passons en revue les livres de la collection Lune Bleue. Les enfants sont très attachés aux albums que Pascale leur a distribués avant mon arrivée. Je pose des questions sur tous les univers : les animaux de Lou, les super-pouvoirs et les super-accessoires de Super-Angèle et de Natsou, la magie d'Amélie Maléfice - où j'apprendrai que certains font déjà leurs petites expériences et préparent leurs potions (de l'eau et du savon) -, les voyages de la Tour Eiffel, les enquêtes d'Ursule Lapine et Ruby la licorne qui entre dans les rêves. Tous ces univers font écho à l'imaginaire des enfants et prennent vie dans tous ces livres.

Place à la lecture à présent avec Mystère dans la forêt de diamants. Je fais travailler la lecture à voix haute en demandant aux élèves d'interpréter le texte : ils doivent mettre le ton, varier leur voix et incarner les personnages pour rendre l'histoire vivante. Il faut les voir et surtout les entendre imiter le super-cri de Natsou ou fredonner les petites chansons de Docteur Crapule avec même une version rap !
Avant la pause du déjeuner, tirage des cartes ! Je fais tirer les pe... heu, les grands de la grande section. Joyeuse excitation comme toujours.
Pascale m'emmène dans un restaurant à Saint-Jorioz, toujours en bord du lac. C'est sa dernière année d'enseignement, et elle tenait beaucoup à cet atelier pour sa classe. Je me dis que ses élèves ont bien de la chance d'avoir une maîtresse autant dédiée à leur épanouissement !
Retour à l'école où je prends quelques photos qui témoignent de l'environnement super chouette des enfants...

L'après-midi file à toute allure... Les petits ont un peu moins d'énergie, c'est lundi et c'est aussi la fin des vacances. Il faut les porter un peu, mais Pascale et moi veillons au grain. J'en profite pour rappeler quelques règles incontournables du schéma narratif.

Allez, un dernier petit effort, plus qu'un titre et l'histoire est dans la boîte !
Parfait, tout y est, bravo les enfants !