Restitution de l'atelier du 2 décembre 2025
Un atelier à Paris, ça vous dit ? Hop, c'est parti !
Direction le très chic 16e arrondissement où je pénètre, avant 9h, dans l'établissement Gerson.

Ici, école, collège et lycée sont regroupés dans un bel endroit, très spacieux, où la salle de sports est même dotée d'un mur d'escalade. Amis alpinistes, soyez les bienvenus !


Sandrine, la maîtresse, m'accueille avec beaucoup d'enthousiasme dans sa classe déjà parée pour Noël. Et les enfants me saluent promptement, politesse et gentillesse ne sont pas de vains mots ici.
J'explique que nous allons écrire une histoire dans le style de la collection Lune Bleue et que, pour ce faire, nous allons lire au tableau, écrire sur l'ardoise, réfléchir tous ensemble et inventer un titre.
— Mais si nous ne sommes pas d'accord ? demande un élève.
— Nous voterons, c'est la démocratie en classe !
Je commence par présenter les livres Nathan, envoyés par l'indispensable Élise, puis je demande aux enfants de me préciser le genre de chacun d'entre eux.
Amélie Maléfice ? Un livre avec des petits sorciers.
Ursule Lapine ? Un livre d'enquête.
Super-Angèle et Natsou ? Un livre de super-héros.

Je désigne ensuite trois élèves pour venir lire au tableau. Le premier lira la page de gauche, le second la page de droite et le troisième le texte dans les bulles. Attention, il ne s'agit pas d'ânonner, mais de donner de sa voix et de trouver la bonne intonation pour jouer la surprise, la colère ou la joie.
Au début, certains ont un peu peur, c'est presque du théâtre devant un public, mais ensuite, tout le monde veut venir sur scène ! Et croyez-moi : il y a, dans cette classe, quelques talents prometteurs ! Et d'ailleurs, pendant la lecture des onomatopées, les murs trembleront un peu 😉
Ensuite, on tire les cartes. Tant de possibilités s'offrent alors à nous dans un ballet joyeux de "on dirait que...". Mais il faut choisir. C'est parfois frustrant, mais c'est souvent pour le mieux. Et regardez déjà ce qui se profile :


Des personnages épatants, du mystère, de l'action, des rebondissements, et même un peu de poésie avec une étoile filante.
Quel savant mélange !
Mais gardons un peu d'imagination et retrouvons-nous après le déjeuner...
Je profite de ma pause pour aller visiter la maison de Balzac, qui se trouve tout près de l'école. On se croirait à une autre époque, dans une autre ville, ne serait-ce la tour Eiffel dont le sommet pointe en ce joli ciel bleu.

13h30, il est déjà temps de retourner à l'école. Dépêchons-nous !

À présent : travail d'écriture sur l'ardoise, chacun et chacune soigne ses phrases en débutant avec une majuscule et en finissant avec un point. Un point, c'est tout !



Oh, ce sérieux des enfants, c'est tellement magique !
Mais faites voir un peu...

Merveilleux !
Et voilà il nous reste une poignée de secondes et un titre à trouver...
Bravo, on a encore réussi !!!